PROGRAMME
Diversité et Complicité
J.S. Bach
(1685 - 1750)
Concerto pour piano et orchestre BWV 1052
1. Allegro
2. Adagio
3. Allegro
2. Adagio
3. Allegro
Soliste: Kristina Miller
Ernest Chausson
(1855 - 1899)
Poème pour violon et orchestre
Soliste: Alexander Kagan
Reynaldo Hahn
(1874 - 1947)
Suite hongroise
1. Parade
2. Trois images de la Reine de Hongrie
3. Chants et danses
2. Trois images de la Reine de Hongrie
3. Chants et danses
Solistes: Alexander Kagan, Kristina Miller
Direction: Gleb Skvortsov
Le concert est donné sans entracte.
CAMERATA VENIA
Fondée en 2008 par le chef Gleb Skvortsov, Camerata Venia est composée de la fine fleur des jeunes musiciens professionnels romands. Pendant ses premières années d’existence, l’ensemble a travaillé à forger son unité. Forte de ses réussites et convaincue d’avoir atteint une maturité artistique et une viabilité institutionnelle, Camerata Venia propose, depuis 2013, des séries de concerts, sous le titre de «Saisons bien tempérées».
L’ambition de ces «saisons» est de faire rayonner l’excellence des musiciens qui composent Camerata Venia au travers de cycles de concerts novateurs tant par le répertoire abordé que par leur forme et de donner aux jeunes talents d’aujourd’hui, qui occuperont demain le devant de la scène, le meilleur cadre possible pour s’épanouir aux côtés d’artistes de renom. D’ailleurs, le Concours de Genève auquel ces idées sont chères, est un partenaire de choix de Camerata Venia.
L’ambition de ces «saisons» est de faire rayonner l’excellence des musiciens qui composent Camerata Venia au travers de cycles de concerts novateurs tant par le répertoire abordé que par leur forme et de donner aux jeunes talents d’aujourd’hui, qui occuperont demain le devant de la scène, le meilleur cadre possible pour s’épanouir aux côtés d’artistes de renom. D’ailleurs, le Concours de Genève auquel ces idées sont chères, est un partenaire de choix de Camerata Venia.
La particularité de Camerata Venia, un ensemble de solistes, que le chef Gleb Skvortsov a ancré en quelques années dans la scène musicale genevoise, tient tant dans la qualité de ses musiciens que dans sa formation à géométrie variable. Cette dernière singularité, qui en fait un ensemble unique en Suisse romande, lui permet d’aborder un répertoire extrêmement riche d’œuvres injustement délaissées ou oubliées, celles qui ne figurent pas aux programmes des ensembles de chambre traditionnels, faute de correspondre à leur effectif de base. Ces concerts sont conçus de manière à intéresser les mélomanes avertis comme les spectateurs plus occasionnels, en se préoccupant d’assurer une large ouverture.
Soutenez CAMERATA VENIA!
Camerata Venia existe exclusivement grâce au soutien de sponsors, de donateurs et de mécènes.
Vous contribuerez ainsi à soutenir notre formation, encourager nos initiatives culturelles et promouvoir
une image fraîche de la musique classique. Nous vous remercions de votre attention et de votre générosité.
Vous contribuerez ainsi à soutenir notre formation, encourager nos initiatives culturelles et promouvoir
une image fraîche de la musique classique. Nous vous remercions de votre attention et de votre générosité.
GLEB SKVORTSOV
DIRECTION
Gleb Skvortsov commence ses études musicales à l’âge de sept ans dans le fameux Collège Glinka de Saint-Pétersbourg, puis les poursuit au Conservatoire Rimsky-Korsakov, où il reçoit le Diplôme de Direction Chorale avec distinction. Après avoir remporté le prestigieux Prix Evgeny Mravinsky, il se perfectionne au Conservatoire de Genève dans la classe de direction d’orchestre.
En 2001, il est lauréat d’une bourse du Cercle Romand Richard Wagner. Gleb Skvortsov a travaillé, entre
autres, comme assistant de Michel Corboz, de Dmitry Kitajenko, d’Emmanuel Krivine et de Fabio Luisi. Son activité de chef d’orchestre l’a conduit à diriger des formations telles que l’Orchestre symphonique de la Capella de Saint-Pétersbourg, Israel Chamber Orchestra, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève.
Entre 1998 et 2008, Gleb Skvortsov a assuré la direction du Chœur de l’Université de Genève, qui, durant son mandat, a su se faire remarquer comme l’une des formations chorales genevoises les plus en vue. Sous sa baguette, le Chœur de l’Université a interprété les grandes œuvres du répertoire, aussi bien que des créations, avec de grands orchestres symphoniques. Durant la même période, il a assuré la direction de l’Orchestre de l’Université de Genève, qu’il a fondé.
Gleb Skvortsov a été l’instigateur et le directeur artistique et musical de plusieurs productions lyriques, dont les premières suisses de la comédie musicale Moskva-Tcheriomouchki de Dimitri Chostakovitch ou du Conte du Pope et de son serviteur Balda du même compositeur, ainsi que d’une version française de Il Cappello di Paglia di Firenze de Nino Rota – opéra qu’il fut également appelé à diriger, au pied levé et en version originale, à l’Opéra de Lausanne.
En 2008, il crée Camerata Venia, un ensemble orchestral composé de jeunes musiciens romands de très haut niveau qui se produit régulièrement à Genève.
Enfin, entre janvier 2014 et juin 2017, Gleb Skvortsov a assuré la direction de l’Orchestre Symphonique Genevois.
En 2001, il est lauréat d’une bourse du Cercle Romand Richard Wagner. Gleb Skvortsov a travaillé, entre
autres, comme assistant de Michel Corboz, de Dmitry Kitajenko, d’Emmanuel Krivine et de Fabio Luisi. Son activité de chef d’orchestre l’a conduit à diriger des formations telles que l’Orchestre symphonique de la Capella de Saint-Pétersbourg, Israel Chamber Orchestra, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève.
Entre 1998 et 2008, Gleb Skvortsov a assuré la direction du Chœur de l’Université de Genève, qui, durant son mandat, a su se faire remarquer comme l’une des formations chorales genevoises les plus en vue. Sous sa baguette, le Chœur de l’Université a interprété les grandes œuvres du répertoire, aussi bien que des créations, avec de grands orchestres symphoniques. Durant la même période, il a assuré la direction de l’Orchestre de l’Université de Genève, qu’il a fondé.
Gleb Skvortsov a été l’instigateur et le directeur artistique et musical de plusieurs productions lyriques, dont les premières suisses de la comédie musicale Moskva-Tcheriomouchki de Dimitri Chostakovitch ou du Conte du Pope et de son serviteur Balda du même compositeur, ainsi que d’une version française de Il Cappello di Paglia di Firenze de Nino Rota – opéra qu’il fut également appelé à diriger, au pied levé et en version originale, à l’Opéra de Lausanne.
En 2008, il crée Camerata Venia, un ensemble orchestral composé de jeunes musiciens romands de très haut niveau qui se produit régulièrement à Genève.
Enfin, entre janvier 2014 et juin 2017, Gleb Skvortsov a assuré la direction de l’Orchestre Symphonique Genevois.
KRISTINA MILLER
PIANO
Kristina Miller, pianiste russo-allemande, est née en 1986 à Moscou dans une famille de musiciens. Son talent exceptionnel lui a donné une opportunité d’interpréter avec un orchestre le Concerto № 23 de W.A. Mozart à l’âge précoce de huit ans.
Six ans plus tard, le Professeur A.E. Rubina l’a invitée à étudier dans une école de musique spécialisée pour enfants talentueux à Saint-Pétersbourg. Après avoir remporté le premier prix du concours international de piano de Berlin (1999) et le deuxième prix du concours international de piano de Saint-Pétersbourg (2000), le ministère russe de la Culture a récompensé ses réalisations exceptionnelles en tant que pianiste en lui décernant son prix du développement artistique. Depuis l’âge de douze ans, Kristina Miller a donné des concerts en Europe, aux États-Unis, en Australie et en Amérique du Sud. Elle a été invitée chaque année à se produire en tant que soliste avec des orchestres tels que le Recreation Grosses Orchester de Graz, l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre des Amériques, l’Israel Camerata de Jerusalem, l’Orchestre de chambre de Lituanie, Orquestra Sinfonica do Teatro Nacional Claudio Santoro, la Neue Philharmonie München, la Capella d’État Symphony Orchestra de Saint-Pétersbourg, le Rostow Philharmonic Orchestra, l’Orchestre symphonique de USP, la Berliner Camerata et bien d’autres. Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Ravil Martinov, Carlos Miguel Prieto, Sergey Krylov, Vladislav Chernushenko, Uri Segal, Roberto Tibiricá, Osvaldo Ferreira, Fuad Ibrahimov, Helder Trefzger, Claudio Cohen, Hobart Earle, Andreas Stoehr et d’autres encore.
Après avoir obtenu son diplôme à l’école de musique spécialisée en 2004, elle est devenue étudiante au Conservatoire d’État de Saint-Pétersbourg. Durant cette période, Kristina Miller a eu l’occasion de se produire dans des salles de concert telles que la Salle Philarmonique, le Capella Hall et le grand A. Glasunov Hall au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. En 2006, elle a remporté le Prix Steinway Piano de la Steinway-Haus à Munich et est entrée à l’Université de la musique de Munich pour poursuivre ses études avec le célèbre pianiste Professeur Gerhard Oppitz.
En tant que musicienne de chambre, Kristina Miller a notamment collaboré avec des artistes tels que Daniel Müller-Schott, Sergey Krylov, David Aaron Carpenter, Jan Volger, Pierre Amoyal, Danjulo Ishizaka et d’autres encore.
En parallèle avec divers enregistrements effectués pour la Radio Bavaroise, son premier CD sort en 2008 sous le label Naxos, enregistré avec Nicolas Koeckert. Cet opus a reçu d’excellentes critiques et a été diffusé à plusieurs reprises sur les stations de la Radio Bavaroise et de la BBC. En 2012, Kristina Miller a terminé ses études avec le Professeur Gerhard Oppitz à l’Université de la musique de Munich, où elle a obtenu sa Maîtrise en musique avec distinction. En 2015, elle a obtenu sa deuxième Maîtrise au Conservatoire de l’Université de Vienne avec le Professeur Dr. Johannes Kropfitsch. En novembre 2017, Kristina fait ses débuts à la Berliner Philharmonie.
Six ans plus tard, le Professeur A.E. Rubina l’a invitée à étudier dans une école de musique spécialisée pour enfants talentueux à Saint-Pétersbourg. Après avoir remporté le premier prix du concours international de piano de Berlin (1999) et le deuxième prix du concours international de piano de Saint-Pétersbourg (2000), le ministère russe de la Culture a récompensé ses réalisations exceptionnelles en tant que pianiste en lui décernant son prix du développement artistique. Depuis l’âge de douze ans, Kristina Miller a donné des concerts en Europe, aux États-Unis, en Australie et en Amérique du Sud. Elle a été invitée chaque année à se produire en tant que soliste avec des orchestres tels que le Recreation Grosses Orchester de Graz, l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre des Amériques, l’Israel Camerata de Jerusalem, l’Orchestre de chambre de Lituanie, Orquestra Sinfonica do Teatro Nacional Claudio Santoro, la Neue Philharmonie München, la Capella d’État Symphony Orchestra de Saint-Pétersbourg, le Rostow Philharmonic Orchestra, l’Orchestre symphonique de USP, la Berliner Camerata et bien d’autres. Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Ravil Martinov, Carlos Miguel Prieto, Sergey Krylov, Vladislav Chernushenko, Uri Segal, Roberto Tibiricá, Osvaldo Ferreira, Fuad Ibrahimov, Helder Trefzger, Claudio Cohen, Hobart Earle, Andreas Stoehr et d’autres encore.
Après avoir obtenu son diplôme à l’école de musique spécialisée en 2004, elle est devenue étudiante au Conservatoire d’État de Saint-Pétersbourg. Durant cette période, Kristina Miller a eu l’occasion de se produire dans des salles de concert telles que la Salle Philarmonique, le Capella Hall et le grand A. Glasunov Hall au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. En 2006, elle a remporté le Prix Steinway Piano de la Steinway-Haus à Munich et est entrée à l’Université de la musique de Munich pour poursuivre ses études avec le célèbre pianiste Professeur Gerhard Oppitz.
En tant que musicienne de chambre, Kristina Miller a notamment collaboré avec des artistes tels que Daniel Müller-Schott, Sergey Krylov, David Aaron Carpenter, Jan Volger, Pierre Amoyal, Danjulo Ishizaka et d’autres encore.
En parallèle avec divers enregistrements effectués pour la Radio Bavaroise, son premier CD sort en 2008 sous le label Naxos, enregistré avec Nicolas Koeckert. Cet opus a reçu d’excellentes critiques et a été diffusé à plusieurs reprises sur les stations de la Radio Bavaroise et de la BBC. En 2012, Kristina Miller a terminé ses études avec le Professeur Gerhard Oppitz à l’Université de la musique de Munich, où elle a obtenu sa Maîtrise en musique avec distinction. En 2015, elle a obtenu sa deuxième Maîtrise au Conservatoire de l’Université de Vienne avec le Professeur Dr. Johannes Kropfitsch. En novembre 2017, Kristina fait ses débuts à la Berliner Philharmonie.
ALEXANDER KAGAN
VIOLON
Alexander Kagan est né à Moscou, dans une famille de légendaires musiciens russes: Natalia Gutman et Oleg Kagan. Il commence à jouer du violon à l’âge de six ans.
Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire de Moscou en 2009 dans la classe du Professeur Kravchenko, il a étudié avec le Professeur Kolja Blacher à Hambourg et à Berlin, où il a obtenu un master en 2013. Il a notamment passé un semestre à la Manhattan School of Music de New York dans le cadre du programme Pinchas Zukermann et a participé à de nombreuses masterclasses avec des professeurs tels que Pavel Vernikov, Philipe Hirshhorn et Maurizio Fuchs. Il a remporté des prix au concours international Glazounov à Paris, au concours international de violon David Oistrakh à Odessa, au concours international Assembly à Moscou et au concours international de musique de chambre Pinerolo en Italie.
Parmi ses engagements récents, citons la Sonate pour violon de Bartok avec Víkingur Ólafsson en février 2021, le concerto pour violon de Walton en tant que soliste avec l’orchestre symphonique du Norrlandsoperan et Joann Falletta à Umeå, Stockholm et Sundsvall (Suède) en 2019, une apparition en solo en direct à la télévision avec l’Orchestre de la Radio Suédoise lors du concert du Nouvel An 2018, plusieurs concerts avec l’orchestre symphonique de Norrlandsoperan en Suède en 2016, une interprétation de la Sinfonia Español de Lalo sur l’île de Madère au Portugal (2016), deux interprétations de la Sinfonia Concertante de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de Bergen sous la direction d’Andrew Manze et d’Andrew Litton en 2014. Alexander a fait ses débuts dans la « Grande Salle » du Conservatoire de Moscou au début de l’année 2012, où il a joué le Concerto pour violon de Beethoven avec l’Orchestre du Conservatoire de Moscou.
À partir de la saison 2020/21, Alexander est nommé Premier violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Bergen, alors qu’il occupait auparavant un poste permanent de Premier violon solo au Norrlandsoperan en Suède (2016-2020). Auparavant, il a été employé comme Premier violon solo du Norrlandsoperan en Suède 2016-2020 et comme violon solo associé à l’Orchestre Philharmonique de Bergen 2012-2016. Alexander est fréquemment invité à diriger de grands orchestres en Scandinavie, en Europe, en Asie et aux États-Unis en tant que violon solo invité. Comme le Buffalo Philharmonic 2019, l’Orchestre symphonique de Trondheim 2019, le Malaysian Phiharmonic 2019, l’Orchestre symphonique de Kristiansand, le Deutsches Symphonie Orchester Berlin en 2016, le Stockholm Royal Philharmonic et le Stockholm Radio Symphony Orchestra en 2016-2018, l’Orchestre symphonique de Göteborg, le Stockholm Royal Opera, le Gstaad Festival Orchestra 2016, l’Orchestre de la Suisse Romande 2016, l’Orquestra Sinfònico Casa da Musica Porto 2015, la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken 2014 et 2015. Alexander Kagan est un musicien de chambre passionné et se produit lors de concerts, notamment au Festival de Lucerne en août 2015 et 2016, au Festival de musique de chambre du printemps de Séoul en mai 2013, aux «December Evenings», à Ars Longa et au Festival «Dedication», à Moscou, au Festival de musique de chambre de Kuhmo en Finlande, au Festival de musique de chambre Storioni (Eindhoven). À partir de l’été 2020, Alexander enseigne chaque année à l’Académie des solistes en France.
Alexander joue sur un violon de G.B. Guadagnini (1780) prêté par J. O. Odfjell à Bergen, en Norvège, et sur un violon de Jean Baptiste Vuillaume (1855)
Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire de Moscou en 2009 dans la classe du Professeur Kravchenko, il a étudié avec le Professeur Kolja Blacher à Hambourg et à Berlin, où il a obtenu un master en 2013. Il a notamment passé un semestre à la Manhattan School of Music de New York dans le cadre du programme Pinchas Zukermann et a participé à de nombreuses masterclasses avec des professeurs tels que Pavel Vernikov, Philipe Hirshhorn et Maurizio Fuchs. Il a remporté des prix au concours international Glazounov à Paris, au concours international de violon David Oistrakh à Odessa, au concours international Assembly à Moscou et au concours international de musique de chambre Pinerolo en Italie.
Parmi ses engagements récents, citons la Sonate pour violon de Bartok avec Víkingur Ólafsson en février 2021, le concerto pour violon de Walton en tant que soliste avec l’orchestre symphonique du Norrlandsoperan et Joann Falletta à Umeå, Stockholm et Sundsvall (Suède) en 2019, une apparition en solo en direct à la télévision avec l’Orchestre de la Radio Suédoise lors du concert du Nouvel An 2018, plusieurs concerts avec l’orchestre symphonique de Norrlandsoperan en Suède en 2016, une interprétation de la Sinfonia Español de Lalo sur l’île de Madère au Portugal (2016), deux interprétations de la Sinfonia Concertante de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de Bergen sous la direction d’Andrew Manze et d’Andrew Litton en 2014. Alexander a fait ses débuts dans la « Grande Salle » du Conservatoire de Moscou au début de l’année 2012, où il a joué le Concerto pour violon de Beethoven avec l’Orchestre du Conservatoire de Moscou.
À partir de la saison 2020/21, Alexander est nommé Premier violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Bergen, alors qu’il occupait auparavant un poste permanent de Premier violon solo au Norrlandsoperan en Suède (2016-2020). Auparavant, il a été employé comme Premier violon solo du Norrlandsoperan en Suède 2016-2020 et comme violon solo associé à l’Orchestre Philharmonique de Bergen 2012-2016. Alexander est fréquemment invité à diriger de grands orchestres en Scandinavie, en Europe, en Asie et aux États-Unis en tant que violon solo invité. Comme le Buffalo Philharmonic 2019, l’Orchestre symphonique de Trondheim 2019, le Malaysian Phiharmonic 2019, l’Orchestre symphonique de Kristiansand, le Deutsches Symphonie Orchester Berlin en 2016, le Stockholm Royal Philharmonic et le Stockholm Radio Symphony Orchestra en 2016-2018, l’Orchestre symphonique de Göteborg, le Stockholm Royal Opera, le Gstaad Festival Orchestra 2016, l’Orchestre de la Suisse Romande 2016, l’Orquestra Sinfònico Casa da Musica Porto 2015, la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken 2014 et 2015. Alexander Kagan est un musicien de chambre passionné et se produit lors de concerts, notamment au Festival de Lucerne en août 2015 et 2016, au Festival de musique de chambre du printemps de Séoul en mai 2013, aux «December Evenings», à Ars Longa et au Festival «Dedication», à Moscou, au Festival de musique de chambre de Kuhmo en Finlande, au Festival de musique de chambre Storioni (Eindhoven). À partir de l’été 2020, Alexander enseigne chaque année à l’Académie des solistes en France.
Alexander joue sur un violon de G.B. Guadagnini (1780) prêté par J. O. Odfjell à Bergen, en Norvège, et sur un violon de Jean Baptiste Vuillaume (1855)
Rue du Cendrier 16, 1201 Genève
www.hoteldalleves.ch | info@hoteldalleves.ch
tél: 022 732 15 30
www.hoteldalleves.ch | info@hoteldalleves.ch
tél: 022 732 15 30
MUSICIENS
Violons I
Vassily Chmykov
Giulio Casagrande
Gaëlle Spiesser
Virginie Slobodjaniuk
Giulio Casagrande
Gaëlle Spiesser
Virginie Slobodjaniuk
Violons II
Julius Bernad
Jamila Garayusifli
Quentin Routier
Livia Otth
Jamila Garayusifli
Quentin Routier
Livia Otth
Altos
Ellina Khachaturyan
Evgenii Franchuk
Juliette Kowalski
Evgenii Franchuk
Juliette Kowalski
Violoncelles
Amandine Paraire-Lecras
Kamil Mukhametdinov
Kamil Mukhametdinov
Contrebasses
Pierre-Antoine Blanc
Percussions
Nicolas Curti
Piano
Arthur Noël
SPONSORS ET PARTENAIRES
Choisissez le mode de paiement

Utilisez l'application TWINT de votre téléphone pour faire un don

Banque Cantonale de GenèveAssociation Camerata VeniaCH23 0078 8000 0503 3041 2